Paroisse Saint-Augustin en nord-clunisois

Ameugny, Bissy, Blanot, Bonnay, Bray, Chapaize, Chissey, Cormatin, Cortambert, Cortevaix, Donzy, Flagy, Lournand, Malay-Ougy, Massilly, Taizé.

Dimanche 16 janvier 2022
2ème dimanche du Temps Ordinaire

Messe à 10h30 à CORMATIN

Homélies du dimanche par le père René Aucourt

« Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Intentions de prière :
Messe de quarantaine pour :
Jeanne GORLIER, Jean SPAETH et Daniel DERAIN

Messe pour la famille GRANDJEAN-CORTIER

La paroisse a accompagné cette semaine
Claudette PHILIPPON à Bray

Dimanche 16 janvier 2022 10h30 Messe à CORMATIN
Lundi 17 janvier
à 20h15 Rencontre biblique à la Maison paroissiale
du 18 au 25 janvier : Semaine de l’unité des Chrétiens Prière d’ouverture mardi 18 à 18h00 à Taizé
Mercredi 19 janvier 10h Préparation liturgique par l’équipe de Lournand
Jeudi 20 janvier 18h00 Messe à la chapelle des Sœurs d’Ameugny
Dimanche 23 janvier : Messe à Cormatin à 10h30 (Dimanche de la Parole, partage d’évangile au moment de l’homélie)

Une fois par mois, de 20h15 à 21h45 à la Maison paroissiale d’Ameugny, nous est proposé une rencontre biblique avec le frère Pierre-Yves de Taizé. Cette année, c’est l’Evangile de Jean qui est présenté.  Ces rencontres sont ouvertes à tous.
Prochaines dates : 17 janvier 2022 …

Marcher ensemble :

« Pour une Église synodale : communion, participation et mission »

Une expérience à vivre : En cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission.

Une question de fond nous pousse et nous guide : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?

Vous souhaitez participer à une rencontre synodale

autour du thème II « Ecouter » :

Lundi 13 décembre 15h00 ou mercredi 15 décembre à 20h00

à la Chapelle des Récollets - Cluny.

Mardi 14 décembre de 14h30 à 16h00 ou de 19h30 à 21h00

à la Maison Paroissiale de Pari-Gagné Trambly.

L’écoute est le premier pas, mais demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés. Vers qui notre Église particulière a-t-elle “ un manque d’écoute ” ? Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les jeunes et les femmes ? Comment intégrons-nous la contribution des personnes consacrées, hommes et femmes ? Quelle place occupe la voix des minorités, des marginaux et des exclus ? Parvenons-nous à identifier les préjugés et les stéréotypes qui font obstacles à notre écoute ? Comment écoutons-nous le contexte social et culturel dans lequel nous vivons ?

La proposition paroissiale de catéchisme s’organise autour de la famille
Tous les mois, nous accueillons pendant 2 heures parents, enfants et adolescents autour d’un thème. Chacun dans son groupe.
Cette année, nous envisageons de proposer la confirmation
Reprise de « Regards et prière »
le 2ème mercredi de chaque mois de 18h00 à 19h00
à la cure de Cluny (7 rue Notre Dame) par le Père René Aucourt

Permanences à la maison paroissiale les :

Vendredi de 14h00 à 15h00
Secrétariat paroissial : Le vendredi de 14h00 à 16h30
N° téléphone : 03.85.50.77.59
Adresse e-mail : nord-clunisois.paroisse@wanadoo.fr

Quelle que soit les conditions d’exercice du culte, la situation dans laquelle nous nous trouvons empêchera nombre d’entre nous de se rendre à des célébrations dans leur église. Comme durant le printemps, la quête se trouvera très réduite. Le diocèse met à votre disposition ce moyen électronique pour « remplacer » votre offrande habituelle de quête. Nous sommes si nombreux à faire ce petit don hebdomadaire qu’il représente une proportion importante des ressources de notre Eglise.
Merci d’avance de continuer dans cette fidélité.
invoquons l’Esprit Saint !
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous les fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.

***********

Peuple de baptisés soutiens ton Eglise !
«Je sais pouvoir compter sur votre précieux soutien et je vous en remercie du fond du cœur. »
Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun

Des enveloppes et des tracts sont à votre disposition, dans les églises,
pour recevoir votre participation.

PARTICIPEZ AU DENIER DE L’EGLISE !

Plus d'horaires sur "Messe-info" Eglise-info

A télécharger : La feuille de messe du dimanche,