L'EGLISE DE BONNAY

C'est en 1880 que le curé de l'époque François-Louis BONNARDEL faisait jeter les fondements d'une église neuve en remplacement d'une ancienne église romane délabrée et abandonnée, située non loin de là, comme l'indique la photo.

Cette nouvelle église fut achevée en 1883 et consacrée par Monseigneur PERRAUD en 1885. Elle résultait d'un don personnel de Monsieur le curé membre de la famille BONNARDEL, propriétaire du château de CHASSIGNOLES. François-Louis mit, non seulement sa fortune, mais aussi tout son cœur de prêtre et d'artiste dans la réalisation de cette église dont la qualité de construction est remarquable.

L'aspect extérieur des murs construit en petit appareil de pierres du pays est fort distingué et les lignes arrondies du chevet rappellent la simple et pure correction des églises romanes du 11ème siècle.

A l'intérieur, la nef unique, éclairée par des fenêtres à plein cintre, s'ouvre haute et large sous une voûte à compartiments séparés par des arceaux. Cette nef s'achève par un chœur roman de bonnes proportions. Le chemin de croix, en bas relief, présente des scènes expressives d'un caractère monumental.

De chaque côté de la nef se trouvent à gauche, la chapelle dédiée à la Vierge, à droite, celle dédiée à St Hippolyte. On remarque également une Piéta, œuvre d'un frère du curé, Antoine ­Hippolyte.

Le mobilier de l'église est digne du monument: l'autel est orné d'un bas relief représentant l'ensevelissement du Christ, une riche boiserie entoure tout le chœur. Les vitraux offrent aux regards les Saints patrons des donateurs.

L'histoire de cette église est marquée à tout jamais par les circonstances de la mort du curé mécène, François-Louis BONNARDEL: Le 15 avril 1893, après des négociations de près de dix années, l'acte permettant l'échange de la nouvelle église contre l'ancienne était enfin conclu. Le curé fatigué, y apposait péniblement sa signature. Le 16 avril, la vieille église s'écroulait subitement, ôtant tout argument aux derniers opposants à l'échange; le 17 avril la cloche était descendue en hâte pour être installée dans le nouveau clocher. Elle s'ébranlait pour la première fois le 19 avril pour sonner le glas funèbre du curé!

Retrouvez la fiche de la pastorale du tourime

Sur la commune de Bonnay le petit village de Besanceuil